Intérêts de la ventilation
La ventilation assure un renouvellement d’air hygiénique, garantit une bonne qualité de l’air intérieur et un habitat sain.
Une bonne ventilation est primordiale !
Pour lutter contre les pollutions, visibles ou non :
- Emanations diverses (colles, vernis, peintures, aggloméré et matériaux, parfums d’intérieur, produits chimiques)
- CO2 (respiration, cuisine, bougies)
- Acariens, microbes
- Végétaux
- Odeurs, fumées, tabac
- Moisissures
- Poussières
Pour évacuer l’humidité contenue dans l’air ambiant :
- Sachez qu’une famille de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) peut produire jusqu’à 12 litres d’eau par jour sous forme de vapeur (respiration, cuisson, lavages, linge, utilisation d’appareils électroménagers).
Afin de répondre à vos besoins et aux particularités propres de chaque habitation, nous vous proposons différents choix de ventilation :
- La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux ou la VMC double flux
- La VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation)
La VMI
Le procédé VMI est un système de ventilation des locaux basé sur le principe de l’insufflation. Cette technique prélève en un seul point l’air neuf extérieur, le filtre de ses polluants particulaires (particules fines, pollens, etc.), puis l’insuffle en un ou plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides pour s’en échapper de manière naturelle via les bouches d’aération. La surpression permet d’évacuer les polluants intérieurs: humidité, CO2, COV et s’oppose aux remontées du radon. Le logiciel embarqué gère la mesure des paramètres température et humidité et module le débit d’air neuf en conséquence.
La VMI VENTILAIRSEC est une technique particulièrement efficace, aux atouts évidents :
- Filtration radicale des polluants extérieurs (particules fines, pollens…) par un filtre de classe F7 novateur. La VMI fait barrage aux particules à partir de 0.5 micron.
- Gestion de l’humidité grâce au système hygrorégulable.
- Evacuation des polluants intérieurs (CO2, COV…) par le balayage de l’air dans toutes les pièces du bâtiment.
- Opposition à la remontée du radon grâce à la légère surpression générée dans le bâtiment.
- Répartition des calories dans l’univers de vie par destratification des couches d’air.
- Optimisation de la récupération des calories et des frigories gratuites par la fonctionTurbochauffe et Surventilation nocturne.
- Intégration possible de modules utilisant des énergies renouvelables (capteurs solaires, puits canadiens…).
La VMC simple flux
L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur.
Les VMC simple-flux auto réglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupant, humidité).
Les VMC hygroréglables voient leurs débits d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).
La VMC double flux
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.
Plus coûteux qu’une VMC simple flux, cet équipement permet des économies de chauffage importantes :
- En récupérant jusqu’à 70% (90% dans les systèmes haute performance maintenant sur le marché) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait – En profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.