Pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit.
Dans le neuf, isoler sa toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles.
En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.
Isoler sa toiture par l’extérieur grâce à la technique du Sarking
La technique du Sarking est adaptée aux charpentes traditionnelles en pente de type pannes + chevrons. Un lit d’isolant rigide (polystyrène extrudé, laine minérale haute densité, fibres de bois…) est posé sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons en simple ou double épaisseur. C’est la solution de référence pour tous ceux qui sont séduits par le charme d’une charpente apparente en décoration de plafond. Elle permet un grand choix de finition de couverture (tuiles, ardoises, bardeaux, feuilles métalliques…).
Cette technique d’isolation par l’extérieur présente les avantages d’une isolation continue limitant considérablement les risques de ponts thermiques. La volige pleine posée sur les chevrons assure l’étanchéité à l’air, aujourd’hui primordiale pour atteindre les performances énergétiques requises en bâtiment basse consommation (BBC).